bayard
juin 2014

Questions de Sciences

C’est quoi une océanographe ? Anne-Charlotte, 8 ans


AvisTempeteFinal

Neographic Productions

Une océanographe est une scientifique qui étudie l’océan. Certains océanographes analysent la température ou la composition chimique de l’eau de mer, d’autres étudient la géologie des fonds marins ou les populations de poissons.
Pour effectuer leurs recherches, les océanographes embarquent sur des navires océanographiques. Ils affrontent parfois de violentes tempêtes.

Le 27 juin,  NAUSICAA, le Centre National de la Mer, situé à Boulogne sur Mer, ouvre ses portes à une nouvelle exposition permanente : En Mer à bord de la Thalassa.
La visite de cette exposition te permet de vivre une mission de recherche à bord de la Tahlassa, le navire océanographique de l’Ifremer*.

IMG_3274

P_Duval/Nausicaa


Ton chef de mission te fait découvrir les richesses de l’océan,
puis il te montre les activités des différents laboratoires du navire.
Là, trois jeunes océanographes étudient, avec leur professeur, des poissons qui viennent d’être remontés par le chalut du navire.
Ici, un biologiste mesurent la taille de mollusques et de crustacés. Pendant ton parcours dans les coursives du navire, tu ressens les vagues qui se fracassent le long de la coque et tu entends le vrombissement des machines.

 

IMG_3256

P_Duval/Nausicaa

N’oublie surtout pas de monter à la passerelle. Grâce au simulateur de tempête, dont elle est équipée, tu éprouveras alors les mouvements de la Thalassa dans la houle! Un grand moment!

 

*Ifremer ; Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.