bayard
octobre 2014

Questions Nature

Pourquoi une abeille meurt après avoir piqué ? Salomé 9 ans


L’abeille pique au moyen d’un dard, une sorte d’aiguille à l’extrémité de son abdomen. Ce dard n’est pas lisse. Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l’empêchent de ressortir.

abeille
Après la piqûre, quand l’abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l’abeille ne meurt pas immédiatement.
L’abeille ne laisse son dard que dans une peau de mammifère. Si elle perce la carapace d’un insecte, elle y fait un trou et peut se dégager sans perdre son dard.


Une abeille qui pique hors de la ruche, est une abeille en fin de vie. Elle est en quelque sorte condamnée à mourir d’une façon ou d’une autre. Avant cela, elle aura travaillé près de trois semaines dans la ruche pour élever des larves, nettoyer la ruche, fabriquer de la cire et construire les alvéoles, ventiler et stocker le miel.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.