bayard
novembre 2014

Questions d'Histoire

Comment est mort Charlemagne ? Sarah, 9 ans


CharlemagneIl est mort le 28 janvier 814, dans son palais d’Aix-la-Chapelle, à l’âge de 71 ans. On ne connait pas la raison exacte de sa mort. Son empire correspond à une grande partie de l’Union européenne d’aujourd’hui.

De son vivant, Charlemagne a fait couronner son fils Louis Ier, surnommé Louis le Pieux. A la fin de sa vie, Louis Ier organise lui aussi son héritage. Mais ses 4 fils se disputent et cette guerre entraîne le partage de l’empire de Charlemagne.

En 843, le traité de Verdun divise en trois l’empire carolingien. Ces trois royaumes sont les ancêtres de la France, l’Italie et l’Allemagne.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.