bayard
novembre 2014

Questions d'Histoire

Pourquoi les momies ont-elles des bandages ? Alexandre, 10 ans


Les bandelettes servent à protéger le corps de la momie. Les Egyptiens de l’Antiquité croient qu’après la mort, une nouvelle vie commence au pays des dieux. Mais il faut que le corps du mort soit bien conservé. C’est pour cela qu’il est momifié.

momies-bandelettes

dessin Emmanuel Mercier

Les embaumeurs commencent par enlever les poumons, les intestins, le foie, le cerveau. Seul le coeur reste en place. Le corps est ensuite recouvert d’un sel qui dessèche le corps.

Ensuite c’est l’emmaillotement : on entoure le corps avec des bandelettes, en glissant des porte-bonheur entre les bandes pour protéger le mort.

Puis la momie est placée dans un sarcophage et portée vers son tombeau.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.