bayard
décembre 2014

Questions d'Histoire

Comment les nazis savaient que certaines personnes étaient juives ? Mael, 8 ans


 

etoile-jaune

Pendant la 2e guerre mondiale, les juifs doivent porter une étoile jaune.

A partir de 1920, Adolf Hitler dirige le parti nazi, en Allemagne. Il prétend que les juifs sont une « race impure » qu’il faut éliminer. 
En 1933, Hitler devient le chef de l’Allemagne et il crée des lois anti-juives.
Les nazis prennent en compte l’origine des personnes et non leur religion. Quelqu’un qui a 3 ou 4 grands-parents juifs est juif. C’est écrit sur sa carte d’identité.

En 1940, l’Allemagne envahit la France. Les juifs sont recensés : ils sont comptés par la police qui établit un fichier avec leurs noms et leurs adresses. A partir de 1941, des rafles ont lieu. En se servant des fichiers établis, la police française arrête de nombreux juifs.

1 commentaire :

  • C’est cruel car les juifs n’étaient pas différents.

    Posté par atalante le mercredi 27 avril 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.