bayard
février 2015

Questions d'Histoire

Est-ce que les hommes préhistoriques peuvent être noirs de peau ? Enzo, 9 ans


Oui, certains étaient noirs.

homo erectus

Ces hommes préhistoriques vivent en Afrique, il y a un million d’années. illustration © O. M. Nadel

La peau des humains s’adapte au climat de la région où ils vivent. Les premières espèces humaines qui vivaient en Afrique avaient une peau noire. En effet, une peau foncée est plus adaptée au fort ensoleillement, grâce à la mélanine qu’elle contient. Cette substance colorante protège des rayonnements du soleil.

Ensuite, les hommes se dispersent en Europe et en Asie. Les conditions climatiques sont différentes et favorisent les individus qui ont une peau plus claire.

Par exemple, on sait que les Néandertaliens qui vivaient en Europe avaient une peau claire.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.