bayard
février 2015

Questions de Sciences

Pourquoi quand on tourne sur soi même, on a le vertige ? Stephanie, 12 ans


Female ballet dancer

Fotolia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tournant sur toi même tu agis sur un petit organe situé au fond de ton oreille, le labyrinthe. Les parois du labyrinthe sont tapissées de petits capteurs entourés de liquide. En tournant sur ta gauche ce liquide va appuyer plus fortement sur les capteurs situés sur la paroi de droite du labyrinthe donc sur les capteurs qui s’y trouvent.
Ces capteurs transmettent l’information à ton cerveau pour le renseigner sur la position de ton corps dans l’espace. Quand tu t’arrêtes de tourner, tes yeux donnent à ton cerveau l’information :  » la pièce a arrêté de tourner »  mais les capteurs de ton labyrinthe continuent pendant quelques instants à envoyer à ton cerveau leurs informations : « Je tourne vers la gauche ».
Ton cerveau reçoit donc deux ordres contradictoires. C’est pour cela que tu titubes un peu ou que tu te sens mal à l’aise.
Si tu fais de la danse ton professeur t’apprendra comment éviter de ressentir cette sensation.

1 commentaire :

  • C’est vraiment bizarre :)
    Je ne pensais pas ça avant !

    Posté par Lulupinou le mercredi 18 février 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.