bayard
mars 2015

Questions d'Histoire

Pourquoi l’ancien président de la Chine, Mao, était-il connu ? Barnabé, 9 ans


Mao Zedong a profondément marqué l’histoire de son pays, au 20e siècle. Depuis 2000 ans, la Chine était dirigée par un empereur. En 1912, c’est la fin de l’empire. S’ensuit une longue période de troubles. Mao devient le chef du parti communiste qui veut donner plus de pouvoir au peuple.

Mao Zedong

(Illustration : Anne Simon)

En 1949, Mao proclame la République populaire de Chine. Les communistes sont à la tête du pays. Les terres sont partagées entre tous les Chinois. Le peuple mange à sa faim pour la première fois depuis longtemps.

Mais très vite, Mao devient un dictateur. Il contrôle tout et enferme ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Pour développer l’industrie, il oblige les paysans à travailler dans de petites usines. Ceux-ci n’ont plus le temps de cultiver la terre et meurent de faim.

Mao réunit ses idées dans un livre appelé Le Petit Livre rouge. Tous les écoliers doivent l’apprendre par cœur. Mao meurt en 1976. Aujourd’hui, le parti communiste dirige toujours la Chine.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.