bayard
avril 2015

Questions Nature

Comment les lapins creusent-ils leur terrier? Adeline 7 ans


Les lapins sont des animaux nocturnes. Ils passent leurs journées sous la terre. 

Rabbit, Oryctolagus cuniculus

© M. Lane/Fotolia

Le lapin creuse son terrier tête la première. Il gratte la terre avec ses pattes avant et il la déblaie vers l’extérieur avec ses pattes arrière. Il a de solides griffes, mais il choisit toujours un terrain facile à creuser, pas trop sableux pour que sa galerie ne s’écroule pas, et pas trop argileux pour que le terrier soit sec.
Le terrier du lapin mesure environ 10 cm de diamètre, mais il s’élargit au fur et à mesure des passages et atteint parfois 50 cm de large. Il peut s’enfoncer jusqu’à 3 ou 4 mètres sous terre.
Le terrier d’une famille de lapin est parfois relié à d’autres terriers voisins, et l’ensemble forme une garenne.
Le lapin ne s’éloigne jamais beaucoup de son terrier pour se nourrir, car c’est son refuge en cas de danger. C’est aussi dans un terrier que la femelle installe son nid pour donner naissance à ses petits.

1 commentaire :

  • c’est exactement le renseignement que je cherchais !! Merci et bonjour!!Malheureusement mon lapin ( Toffee ) vit dans la maison !I l a à sa disposition une pièce entière avec dans le coin une cage toujours ouverte pour manger et faire ses besoins; Mais je suis quand même malheureux pour lui.

    Posté par bernard raux le vendredi 24 juillet 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.