bayard
mai 2015

Questions Nature

Pourquoi certains trèfles ont-ils quatre feuilles ? Maxence, 8 ans


C’est à cause d’une perturbation qui se produit pendant leur développement.

TREFLE 4 FEUILLES

© Sainte-Croix-Les-Rasses Tourisme / Suisse

Le trèfle blanc des pelouses et des bords de chemin a normalement une feuille avec 3 parties que l’on appelle des folioles.
Certains trèfles, environ 1 sur 10 000, ont quatre folioles. Certains qui ont plus de folioles sont encore plus rares.
Les raison de la perturbation, appelée mutation, qui provoquent des folioles supplémentaires ne sont pas bien connues. Certains scientifiques pensent que la composition du sol ou de la pollution sont responsables de l’apparition de folioles supplémentaire.
La légende veut qu’un trèfle à quatre feuilles trouvé par hasard porte-bonheur. Ouvre-bien les yeux, car si tu trouves un trèfle à 4 feuilles à un endroit, il y en a sûrement d’autres proches. Mais attention, de ne pas les confondre avec des feuilles d’oxalis qui ont toujours 4 folioles en croix.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.