bayard
mai 2015

Questions Nature

Pourquoi les chevaux ont-ils des sabots ? Melisse 10 ans


chevalComme chez tous les animaux ongulés, le sabot protège le pied.

Le sabot forme une sorte de boite en corne autour du pied, c’est la muraille. La corne qui constitue le sabot pousse, comme nos ongles, en continu, de 1 à 2 cm par mois, mais elle s’use aussi plus ou moins vite selon la nature du terrain, mou ou caillouteux, et selon l’appui que prend le cheval.
En dessous du sabot, la partie creuse est appelée la sole, elle est couverte d’une corne sèche et souvent friable. Enfin, à l’arrière du sabot, la fourchette est une échancrure en V en corne plus molle.
Enfin, à l’intérieur du sabot, il y a l’extrémité d’un doigt unique. En effet, chacune des jambes d’un cheval se termine par un seul doigt qui correspond  au majeur de notre main.
Découvre les différentes parties du sabot du cheval

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.