bayard
juin 2015

Questions Nature

Pourquoi les méduses piquent-elles ? Zoé, 9 ans


C’est pour capturer leurs proies.

© Dimensione Medica

Les méduses au corps gélatineux n’ont ni dent, ni griffe. Mais le plupart sont carnivores et capturent des animaux vivants : poissons, œufs et larves, petits crustacés ou même autres méduses.
Les méduses immobilisent leurs proies dans leurs tentacules. Ceux-ci sont couverts de milliers de petits harpons qui injectent plusieurs poisons dans la proie. Ces poisons paralysent la proie. Elle ne bouge plus et les tentacules la transfèrent vers la bouche de la méduse.
Quand un baigneur frôle une méduse par mégarde, les mini-harpons se collent à sa peau et provoquent des brûlures plus ou moins violentes. Mais le poison de certaines méduses peut passer de la peau à la circulation sanguine, et il peut alors provoquer des accidents graves.

 

2 commentaires :

  • pour se defendre

    Posté par chris le jeudi 4 juin 2015

  • JE VEUX EN SAVOIR PLUS

    Dans notre blog, nous répondons de façon brève à vos questions. Si tu veux en savoir plus, Images Doc te conseille de rechercher un livre sur les méduses en bibliothèque.
    La rédac’

    Posté par VILDANA le mardi 9 juin 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.