bayard
juin 2015

Questions de Sciences

Pourquoi si je bâille, les autres bâillent aussi ? Olivia 8 ans


Dubova/Fotolia

Dubova/Fotolia

Tu bâilles quand tu es fatiguée ou quand tu as faim. En bâillant tu fais entrer une grande quantité d’air dans tes poumons. Cela oxygène ton sang et réveille ton cerveau.
Mais pourquoi bâiller est-il communicatif ? Les médecins ont découvert que notre vision est fortement liée au centre de contrôle de notre respiration.
Voir bailler quelqu’un provoque un réflexe d’imitation direct qui ne passe pas par le cerveau. C’est pourquoi si quelqu’un bâille à côté de toi, tu ne peux pas maîtriser une envie de bâiller à ton tour.
Certaines personnes arrivent à bâiller en regardant simplement la photo de quelqu’un qui bâille.
Qu’en penses-tu?

MB

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.