bayard
juillet 2015

Questions Nature

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ? Zoé 11 ans


Certains insectes confondent nos lumières électriques avec la luminosité de la Lune.

insectes nuit

En République centrafricaine, ces scientifiques observent la diversité des insectes dans un piège lumineux. (photo © Bayanga85/Flickr/CC)

Les insectes nocturnes utilisent les astres pour se diriger. Ils s’approchent d’une ampoule en croyant voir la Lune. Désorientés, ils se mettent à tourner en rond, car dans leur champ de vision, aucune lumière n’est plus forte.
Ainsi, des milliers d’insectes meurent d’épuisement chaque nuit autour des lampadaires, car ils n’y trouvent ni leur nourriture ni de partenaire pour se reproduire.
Mais tous les insectes ne sont pas attirés par la lumière. Ainsi, les moustiques entrent dans nos maisons, non pas parce qu’elles sont éclairées, mais parce qu’ils sont attirés par notre chaleur et notre odeur. D’ailleurs, ils savent très bien nous trouver pour nous piquer la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.