bayard
septembre 2015

Questions Nature

Combien de temps vit un papillon ? Camille 10 ans


Selon l’espèce, un papillon vit plus ou moins longtemps.

Un papillon monarque qui butine (© Fotolia)

Un papillon de jour vole en moyenne 24 jours. Mais les petites espèces volent moins longtemps, parfois un jour ou deux ! Le record est détenu par le papillon migrateur, le monarque aux États-Unis vit environ 9 mois ! En Europe, les papillons volent en moyenne 4 semaines, mais beaucoup disparaissent avant.
La vie d’un papillon est divisée en 4 étapes : l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’adulte, que nous voyons voler. Ainsi, en prenant en compte ces différents stades, un papillon vit bien plus longtemps, parfois plus d’un an !
La plupart des papillons ne migrent pas. Ils passent l’hiver sous forme d’œuf ou de chrysalide. Certains restent plus de 8 mois dans leur cocon avant d’éclore.  D’autres, comme le papillon citron, passent l’hiver adulte dans un abri et vivent immobiles 6 mois de plus.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.