Une girafe mangeant un acacia, en Afrique (© André Gilden)
Une girafe mangeant un acacia, en Afrique (© André Gilden)

Est-ce que les arbres communiquent entre eux ? Louis, 11 ans

Certainement ! Les arbres savent communiquer sans parler ! Les plantes utilisent des substances chimiques pour communiquer entre elles.


Certains arbres s’entraident. Ainsi, quand un herbivore broute les feuilles d’un acacia, cet arbre dégage un gaz que le vent transporte. C’est comme s’il disait : « Attention, un brouteur attaque ! ». Les acacias voisins qui captent ce gaz, font alors remonter un poison depuis leurs racines vers leurs feuilles. Leur feuillage devient toxique et les animaux qui voudraient le brouter ne le font pas.

D’autres arbres comme les noyers émettent des substances par leurs racines ou par leurs feuilles qui repoussent les autres plantes. C’est comme s’ils disaient à leurs voisins :  « Ici c’est chez moi ! L’eau, le sol et la lumière sont à moi. »

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Est-ce que les arbres communiquent entre eux ? Louis, 11 ans »

  1. Elise dit :

    C’est pas bête ! C’est même intelligent une plante !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.