bayard
septembre 2015

Questions Nature

Est-ce que les arbres communiquent entre eux ? Louis, 11 ans


Certainement ! Les arbres savent communiquer sans parler ! Les plantes utilisent des substances chimiques pour communiquer entre elles.

Une girafe mangeant un acacia, en Afrique (© André Gilden)


Certains arbres s’entraident. Ainsi, quand un herbivore broute les feuilles d’un acacia, cet arbre dégage un gaz que le vent transporte. C’est comme s’il disait : « Attention, un brouteur attaque ! ». Les acacias voisins qui captent ce gaz, font alors remonter un poison depuis leurs racines vers leurs feuilles. Leur feuillage devient toxique et les animaux qui voudraient le brouter ne le font pas.

D’autres arbres comme les noyers émettent des substances par leurs racines ou par leurs feuilles qui repoussent les autres plantes. C’est comme s’ils disaient à leurs voisins :  « Ici c’est chez moi ! L’eau, le sol et la lumière sont à moi. »

1 commentaire :

  • C’est pas bête ! C’est même intelligent une plante !

    Posté par Elise le jeudi 8 octobre 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.