bayard
septembre 2015

Questions Nature

Les renards vivent-ils seuls ou en meute ? Joey, 11 ans


Les renards peuvent vivre seuls, en couple ou en groupe !

© Justin Hoffman Outdoors

© Justin Hoffman Outdoors

Quand on rencontre un renard, il est presque toujours seul, sauf si on a la chance de voir des jeunes. Alors, on a longtemps cru que le renard vivait en solitaire.
En étudiant mieux les renards, on s’est aperçu que le mâle participe souvent à l’élevage des renardeaux. Et on a cru qu’il vivait en couple. Pourtant, les petits d’une même portée ne sont pas toujours du même père.
Le mode de vie des renards varie. Si l’endroit est tranquille, et que les proies sont nombreuses, certains jeunes, surtout les femelles, restent avec leurs parents, et participent à l’élevage d’une nouvelle portée l’année suivante.
Si, la nourriture est rare, les jeunes quittent leurs parents à l’automne et cherchent en solitaire un nouveau territoire.


Pour se nourrir, le renard attrape les proies les plus faciles. Ses préférées sont des rongeurs. S’ils ne sont pas détruits par des raticides, un seul renard peut en capturer au moins 3000 par an.

1 commentaire :

  • ils sont trop mignons !

    Posté par tastas123 le dimanche 27 septembre 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.