bayard
octobre 2015

Questions Nature

A quoi sert l’aileron d’un requin ? Emy 10 ans


L’aileron est la première nageoire dorsale du requin. Elle lui sert de gouvernail.

 

1White_shark

Au Mexique (île de Guadalupe), un Grand requin blanc de 3,5m de long nage calmement au milieu d’un banc de Fusiliers. Aucune agressivité envers le photographe. (© Terry Goss / Shark Research Comitee)

 

Pour avancer, un requin donne des coups de queue sur les côtés. Il corrige sa trajectoire en inclinant plus ou moins sa nageoire dorsale et maintient son équilibre grâce à ses nageoires latérales. Il peut ainsi rôder à 3 ou 4 km/h à la recherche d’une odeur de proie.
Pour surprendre sa proie, il accélère brutalement, et son aileron l’aide à tourner brusquement.
Une espèce de requin sur trois est en danger d’extinction, victime de la pêche. Souvent seuls leurs ailerons sont conservés pour la soupe appréciée en Chine. Ils sont vendus très cher, au contraire de la chair du requin. Alors les pêcheurs coupent les ailerons des requins, et rejettent le corps en mer.

Un requin sans nageoire ne pouvant plus nager meurt asphyxié. Cette technique de pêche, le shark finning, est à présent interdite par les Etats-Unis et par l’Union européenne.

Le dauphin a lui aussi une nageoire dorsale qui dépasse de l’eau quand il vient en surface. Le requin, lui, laisse émerger à la fois son aileron et la partie supérieure de sa queue.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.