bayard
novembre 2015

Questions de Sciences

C’est quoi un trou de Virga? Ethan, 12 ans


trou-de-virga

(Etat de Victoria © Peter Fell)

Un trou de virga est un phénomène météo rare et spectaculaire.
Les habitants de l’État de Victoria (au sud-est de l’Australie) ont eu la chance d’en observer un il y a quelques jours.
Un trou de virga forme une découpe ovale ou circulaire dans les couches d’un nuage comme le cirrocumulus ou l’altocumulus.
Les ingénieurs de la météo estiment qu’à un moment une partie du cirrocumulus ou de l’altocumulus se refroidit. Les gouttelettes d’eau du nuage passent alors à une température négative (en dessous de zéro).
Au lieu de geler ces gouttelettes restent liquides. (Les physiciens appellent ce phénomène , la surfusion).
Si une vibration survient dans le nuage, comme le passage d’un avion par exemple, les gouttelettes d’eau, très froides, se transforment d’un coup en glace !
Ces cristaux de glace tombent alors sous le nuage, ce qui forme le trou.
En rencontrant l’air plus chaud situé sous le nuage, les cristaux de glace fondent.
Redevenus liquides, ils s’évaporent avant d’atteindre le sol. Ils passent à l’état de vapeur d’eau qui est invisible.
Le magnifique arc en ciel qui traverse le trou de virga est dû aux cristaux de glace qui dévient les rayons du solei. Soleil qui était donc derrière le photographe au moment où il a pris sa photo.
MB

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.