bayard
novembre 2015

Questions Nature

Les sangliers sont-ils dangereux ? Victor, 10 ans


Pas vraiment, mais le mâle pèse quand même jusqu’à 110 kilos ! Le sanglier n’attaque pas les humains, mais la femelle, la laie, peut s’interposer et même charger pour protéger ses petits, les marcassins.

Plusieurs laies et leurs marcassins regroupés. (c) Droits réservés

Trois laies et leurs marcassins (© Droits réservés)

Ce qui est dangereux, ce sont les routes, pour les humains, comme pour le sanglier.
Il y a de plus en plus de collisions entre des sangliers et des voitures, parce que les uns et les autres sont de plus en plus nombreux. Le sanglier est le gros gibier le plus souvent percuté, deux fois plus souvent que le chevreuil, et 4 fois plus que le cerf ou la biche.
L’accident est d’autant plus grave que l’animal et la voiture vont à pleine vitesse. Un sanglier trottine à 20km/h, mais il peut faire des pointes de vitesse à 55km/h.
Les sangliers se déplacent à la tombée du jour et une partie de la nuit, si bien que le conducteur est souvent surpris quand surgit un sanglier.

1 commentaire :

  • Je pensais que c’était le male qui chargait et pas la femelle.

    Posté par Emilie le jeudi 26 novembre 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.