bayard
novembre 2015

Questions Nature

Où vivent les moineaux en hiver ? Manon, 9 ans


Les moineaux domestiques vivent toute l’année au même endroitCe sont des oiseaux sédentaires. Cela veut dire qu’ils ne se déplacent pas selon les saisons comme les oiseaux migrateurs.

moineau male hiver

Moineau perché pour éviter la neige (© rspb.org.uk)

Dès l’automne, les mâles s’installent près d’un nid entièrement, ou en partie, construit, afin d’y attirer une femelle. Ceux qui ne trouvent pas de nid libre, les plus jeunes, partent à la recherche d’un emplacement pour en construire un, mais ils font rarement plus de 5 kilomètres.
En hiver, les couples de moineaux s’abritent parfois dans leur nid, la nuit. Comme ils aiment vivre en groupe, ils se blottissent souvent sous le même toit.
Pour lutter contre le froid en hiver, les moineaux recherchent leur nourriture dans la journée. Ils se nourrissent de toutes sortes de graines et de débris au sol, quand les trottoirs ne sont ni couverts de neige ni trop bien nettoyés.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.