bayard
décembre 2015

Questions Nature

Pourquoi les animaux sauvages ont-ils peur de nous ? Lucie, 11 ans


Les animaux ont appris que les humains leur veulent parfois du mal.

Chevreuil course

Mâle chevreuil, dans la campagne anglaise. (© Mike Rae)

Pour beaucoup d’animaux, les humains sont perçus comme des prédateurs. Ainsi, un chevreuil ne prend pas la fuite quand surgit un renard ou quand une voiture roule au bout du champ où il broute, mais il détale quand la voiture s’arrête et surtout quand quelqu’un en sort.
Les premiers explorateurs ont été étonnés d’approcher tout près des oiseaux sauvages vivants sur des îles désertes. Beaucoup de ces espèces ont ensuite été facilement exterminées.
Chaque espèce a une distance de fuite. Ainsi un animal se laisse-t-il approcher jusqu’à une certaine distance avant de prendre la fuite, même s’il a repéré un prédateur de plus loin.
Pour approcher les animaux sans leur faire peur, les photographes animaliers se cachent. Ils portent des vêtements de camouflage pour que la silhouette humaine ne soit pas reconnaissable. Ils restent immobiles.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.