bayard
janvier 2016

Questions Nature

Est-ce que les grenouilles venimeuses injectent du venin ? Lou, 9 ans.


Certaines grenouilles fabriquent du venin par leur peau.

poison frog very poisonous animal with warning colors Phyllobates terribilis Colombia amazon rainforest toxic amphibian

La Kokoï de Colombie est mortellement toxique à l’état sauvage. Cette espèce  est en grand danger d’extinction, trop capturée pour sa couleur flamboyante. (c) Fotolia / KikkerDirk

Les grenouilles les plus toxiques, comme la Kokoï, vivent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et ne mesurent pas plus de 2 ou 3 centimètres de long.
Ces grenouilles n’injectent pas leur venin, mais leur corps en est enduit. Elles sont souvent de couleurs voyantes, et leurs prédateurs, oiseaux ou mammifères, évitent de les croquer car ils craignent le poison très toxique produit par leur peau.
Les Amérindiens l’injectent par leurs flèches après les avoir trempées dans le poison des grenouilles tropicales. Ils paralysent et tuent ainsi leurs proies,ou à leur pire ennemi !
La légende veut que le poison d’une seule petite grenouille venimeuse suffisse à tuer plus de 10 humains !

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.