bayard
janvier 2016

Questions de Sciences

Pourquoi le métal mouillé rouille-t-il? Juliette, 9 ans


Tous les métaux ne rouillent pas. Par exemple, l‘or et le platine ne rouillent pas. C’est pourquoi on les appelle les métaux nobles.

 

Oldtimer in Oregon USA

Epave de voiture dans l’Oregon aux USA. © Siegfried Schnepf / Fotolia

 

Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l’eau aide l’oxygène de l’air à se fixer sur le fer.
Les chimistes disent que le fer est oxydé ou que le fer est un métal oxydable. Pour empêcher une tôle en fer de rouiller il faut donc l’empêcher d’être au contact de l’humidité et l’oxygène de l’air. Pour la protéger on la recouvre donc d’une ou deux couches de peinture.
Le cuivre et le zinc s’oxydent aussi. L’attaque de l’oxygène commence bien à leur surface mais peu à peu cette oxydation forme une fine pellicule imperméable à l’air. L’oxygène de l’air ne peut donc plus les atteindre.
L’oxydation du cuivre et du zinc est stoppée. Ces métaux ne seront donc pas détruits par la rouille. C’est pourquoi on les utilise pour faire les toitures de nombreux monuments. 

Un métal qui ne rouille pas est un métal qui ne peut pas être oxydé. On dit qu’il est inoxydable.

1 commentaire :

  • Sur le téléski, plusieurs pylônes ( en métal ) sont rouillés et ça fait beaucoup de bruit.

    Posté par petit nuage le vendredi 8 janvier 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.