bayard
janvier 2016

Questions Nature

Pourquoi les crocodiles ont-ils les dents blanches sans se brosser les dents ? Leïa, 9ans.


Les crocodiles ont un secret : ils n’utilisent pas longtemps leurs dents !

Nile crocodile (crocodylus niloticus) breaking the surface swallowing prey - Kruger National Park (South Africa)

Crocodile du Nil au Parc national Kruger, Afrique du Sud. © mariswanepoel / Fotolia

Les crocodiles remplacent leurs dents régulièrement. Ils les perdent jusqu’à 50 fois au cours de leur vie. Une dent de crocodile ne sert en moyenne que 18 mois, c’est peut-être pour cela qu’il n’a pas besoin de brosse à dents !
Les mâchoires d’un crocodile comptent entre 50 et 80 dents selon les espèces. Elles ont toute la même forme de cône, mais avec des tailles différentes. Le crocodile en produit jusqu’à 4 000 au cours de sa vie.
Nous, pour garder des dents blanches et en bon état, nous devons nous brosser les dents après chaque repas, et aller régulièrement chez le dentiste. Car, nous n’avons que deux dentures : les dents de lait et les dents définitives. Les dents de lait nous servent entre 4 et 8 ans. Les dents définitives sont là pour le reste de notre vie.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.