bayard
février 2016

Questions de Sciences

Est-ce que des hommes préhistoriques ont vu des éruptions volcaniques en France? Joseph, 12 ans


La France métropolitaine (en Europe) est un pays de volcans. Aujourd’hui ils sont éteints mais il y a environ 8 000 à 7 000 ans certains étaient encore en activité.

 

mega_entree

Panneau des Mégacéros © D. Genty – archeologie.culture.fr/chauvet/fr

Les historiens avaient déjà trouvé des témoignages d’éruptions volcaniques qui dataient de 9 000 ans.
Mais une récente étude, menée par des chercheurs français, nous fait remonter encore bien plus loin dans le temps.
En effet, parmi les dessins réalisés par les hommes de Cro-Magnon,
dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc (en Ardèche), ces chercheurs ont trouvé plusieurs dessins composés de curieuses lignes courbes. Elles partent d’un même endroit puis qui se séparent.
Pour ces chercheurs ces lignes représenteraient l’éruption volcanique d’un volcan situé à 35 kilomètres de la grotte. Ce volcan, aujourd’hui éteint, se trouve au sud du Massif Central.
Et ces dessins dateraient d’environ 36 000 ans!

Va à la page suivante. Tu y découvriras la même photo retravaillée par les chercheurs. L’éruption volcanique y est plus visible.

Voici le relevé effectué par l’équipe des chercheurs sur l’un des dessins qui représenterait une éruption volcanique.
L’étude et l’analyse de ces dessins vont se poursuivre encore plusieurs mois. Si elles apportent la certitude qu’ils représentent bien une éruption volcanique, on pourra décerner à l’homme de Cro-Magon qui les a peint le titre de premier volcanologue de l’humanité! MB

chauvet1

Relevé permettant de visualiser les tracés des projections par V. Feruglio et D. Baffier. © archéologie.culture.fr/chauvet/fr.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.