bayard
mars 2016

Questions de Sciences

Est-ce qu’il y eu la vie sur la planète Mars? Thibaud, 10 ans


A ce jour, les robots qui se sont posés sur Mars n’y ont pas trouvé de preuve de présence de vie.

 

ExoMars16_TGO_Schiaparelli_esa

16 octobre 2016. La sonde européenne TGO largue le robot atterrisseur Schiaparelli vers la planète Mars. © ESA, ATG Medialab

 

Mais les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) repartent à la conquête de Mars avec l’intention d’apporter quelques réponses à cette importante question.
Lundi prochain, 14 mars, leur sonde spatiale européenne TGO (Trace Gas Orbiter) et son robot démonstrateur d’atterrissage Schiaparelli s’envoleront pour la Planète rouge à bord d’une fusée russe lancée depuis  la base de Baïkonour, au Kazakhstan.
Cette mission, baptisée ExoMars a deux objectifs:
-prouver que les Européens peuvent faire aussi bien que les américains en posant un robot à la surface de Mars.
-permettre de savoir si la vie est apparue ou non, sur la Planète rouge.

Dans 7 mois, la sonde et son robot arriveront à destination.
Le 16 octobre
la sonde éjectera alors le robot démonstrateur d’atterrissage Schiaparelli.
Le 19 octobre, si tout se passe bien, Schiaparelli se posera sur le sol martien
.

Les scientifiques étudieront avec beaucoup d’attention toute sa phase de descente à travers l’atmosphère martienne et son contact avec le sol.
Ces renseignements serviront à préparer la mission ExoMars 2018 dont le robot atterrisseur travaillera alors sur la Planète rouge en recueillant des échantillons du sol qu’il analysera avec ses instruments.

Dernière minute
Le lancement de la mission ExoMars s’est bien déroulée ce lundi 14 mars. Le vaisseau spatial TGO et son robot Schiaparelli ont été parfaitement mis en orbite par la fusée russe depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan . Ils sont actuellement en route pour la Planète rouge.  MB

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.