bayard
mars 2016

Questions d'Histoire

Les archéologues utilisent quoi pendant les fouilles ? Florian, 9 ans


« Quand on est archéologue, on passe beaucoup de temps à quatre pattes dans un trou », explique en rigolant Antoine Balzeau, chercheur au musée de l’Homme, à Paris.

© Antoine Balzeau, musée de l’Homme.

Cette photo a été prise en Dordogne, sur le site de la Ferrassie, où vivaient des Néandertaliens, il y a 35000 ans.

Les archéologues déterminent des carrés de fouille avec des ficelles. Puis ils creusent avec des outils assez simples : pinceaux, petites cuillères, brosses… Chaque fossile trouvé est mis dans un sachet de plastique pour être étudié ensuite. L’appareil jaune sur la droite est un théodolite : il enregistre la place de chaque objet sur le site.

Plus tard, en laboratoire, des loupes et des scanners analysent et datent ces fossiles. Ils peuvent aussi les reconstituer en 3D.

1 commentaire :

  • nous sommes d’accord avec vous!

    Posté par mélisandra le lundi 21 mars 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.