bayard
mars 2016

Questions Nature

Pourquoi le lait des vaches est blanc, alors que l’herbe est verte ? Diane, 8 ans.


C’est que la vache digère l’herbe avant de fabriquer le lait.

Vache, brouter, cloche, alpes, suisse

Vache laitière dans les Alpes Suisses © Marco Desscouleurs / Fotolia

La couleur verte de l’herbe est due à la chlorophylle. La chlorophylle est détruite lors de la digestion, mais des éléments simples, comme l’eau,  des sucres, des graisses et du calcium sont absorbés et passent dans le sang, filtrés par les parois de l’intestin.
Pour produire le lait, la mamelle de la vache prélève certains éléments dans le sang, comme de l’eau, des matières grasses, des sucres et du calcium. Ces éléments donnent la couleur blanche au lait.
Il faut 3 à 4 kilos de fourrage et 4 à 5 litres d’eau à une vache pour fabriquer 1 litre de lait. Une vache met  environ 60 heures après un repas pour produire du lait.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.