bayard
avril 2016

Questions Nature

Comment les arbres fabriquent-ils de l’oxygène ? Aurélien, 8 ans.


Les arbres émettent de l’oxygène au niveau de leurs feuilles.

arbre poumon

Les arbres purifient l’air de la Terre ! © Sergey Nivens / Fotolia

 

Les feuilles vertes des arbres sont comme des petites usines. Il leur faut des matières premières et de l’énergie pour fonctionner.
Comme matières premières, les arbres utilisent l’eau qu’ils puisent dans le sol grâce à leurs racines, et du dioxyde de carbone qu’ils captent dans l’air par des trous minuscules au niveau de leurs feuilles.
Pour l’énergie, les arbres utilisent la lumière du soleil grâce à de petits grains qui donnent la couleur verte à leurs feuilles.
Avec tous ces éléments, les arbres fabriquent leur nourriture pour pousser, fleurir et produire des fruits.
Mais cette recette oblige l’arbre à produire plus d’oxygène que ce qu’il utilise pour respirer, alors, il le rejette dans l’air.
Comme les arbres ont besoin de la lumière du soleil, pour produire leur nourriture et rejeter de l’oxygène, leurs petites usines ne fonctionnent que le jour, et s’arrête aussi quand les arbres n’ont pas de feuilles, en hiver ou quand elles sont abimées par la pollution.

1 commentaire :

  • vous devriez expliquer les mots durs à comprendre.

    C’est ce que nous essayons de faire… Nous avons tenté de répondre à la question d’Aurélien de la façon la plus simple possible.
    Quels sont les mots que tu ne comprends pas ici ? Peut-être peux-tu lire cet article avec un plus grand que toi qui t’aidera à mieux comprendre les mots « durs » dans nos explications.
    La rédac

    Posté par lol le lundi 27 mars 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.