bayard
avril 2016

Questions Nature

Les vautours ont-ils des oreilles ? Malaine, 8 ans


Oui, tous les oiseaux ont des oreilles !

Le vautour à tête blanche en Afrique.  © Franck Wouters

Les oreilles des oiseaux sont discrètes, car les oiseaux n’ont pas de pavillon autour de leur conduit auditif comme l’éléphant et tous les mammifères.
Les oreilles débouchent par de simples trous à l’arrière de leurs yeux.  Chez la plupart des oiseaux, ce trou du conduit auditif ne se voit pas car il est recouvert par des plumes.
Mais chez les oiseaux qui ont la face dépourvue de plumes, comme les vautours ou comme l’autruche, il se voit très bien. Sur la photo du vautour à tête blanche, l’orifice du conduit auditif de son oreille droite est bien visible derrière l’œil.
Laudition des oiseaux est d’ailleurs excellente. Elle leur permet de communiquer entre eux par une variété de cris et de chants.

1 commentaire :

  • c’est trop bien cette information
    au revoir Images Doc
    Katniss

    Posté par katniss le jeudi 14 avril 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.