bayard
avril 2016

Questions Nature

Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel ? Maëlys, 9 ans


Ce n’est pas pour nos tartines que les abeilles se donnent tant de mal !

honey-bee-feeding

© Laboratoire d’apiculture / University of Sussex / sussex.ac.uk

Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir leurs larves tout au long de l’année. Elles transforment le nectar des fleurs en se le passant de bouche en bouche. Puis quand le miel est prêt, elles le rangent dans les alvéoles.
Les abeilles fabriquent aussi du miel pour avoir des réserves de nourriture pour l’hiver. Car à cette saison, il fait froid et il n’y a plus de fleurs à butiner dehors. Les abeilles restent à l’intérieur de la ruche où elles maintiennent une douce température. Pour cela elles ont besoin de consommer le miel mis en stock.
L’apiculteur installe des cadres supplémentaires dans les ruches. Les abeilles remplissent  les alvéoles de ces cadres consciencieusement avec du miel. L’apiculteur récolte ensuite ce miel, mais il doit laisser assez de miel dans la ruche pour que les abeilles puissent passer l’hiver.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.