bayard
mai 2016

Questions Nature

Comment savoir l’âge d’un ragondin ? Syméon, 11 ans.


Un ragondin peut atteindre l’âge de 10 ans

Jeunes ragondins

Deux jeunes ragondins sur une berge. © JMP de Nieuwburgh / Fotolia

Les jeunes atteignent leur taille adulte vers l’âge de 6 mois. Et dans la nature, les ragondins adultes ne vivent souvent que 5 ou 6 ans.
La taille, la silhouette et le comportement d’un ragondin peuvent indiquer si l’animal est jeune ou âgé.
Les spécialistes évaluent l’âge d’un ragondin, après sa mort, en observant ses dents, plus précisément ses molaires.
Les molaires sont des dents définitives chez l’adulte, à l’arrière de la mâchoire. Elles s’usent avec le temps. La surface de frottement devient de plus en plus lisse. Ainsi un animal dont on voit bien les crêtes sur ses molaires est jeune.
Les grandes incisives, à l’avant de la mâchoire, poussent et s’usent, elles, en continu. Elles ont toujours à peu près la même longueur.
Le ragondin n’est en France que depuis le XIXème siècle. Originaire d’Amérique du Sud, il était élevé pour sa fourrure. Ceux qui vivent à l’état sauvage  aujourd’hui en Camargue et dans de nombreuses cours d’eau sont les descendants de ragondins échappés d’élevage.
Les ragondins sont chassés comme du gibier, et parfois comme des nuisibles.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.