bayard
mai 2016

Questions Nature

D’où vient le venin des serpents ? Sarah, 9 ans


Le venin des serpents est produit par des glandes situées dans sa mâchoire.

Vipera aspis aspis

Vipère aspic, nez dressé, prête à l’attaque ! © Felix Reimann.

Chaque espèce de serpent venimeux produit un venin d’une composition chimique différente. Il contient plus ou moins d’eau et des substances, toxines, enzymes et protéines, qui proviennent de la digestion des proies.
Tous les serpents sont carnivores, qu’ils soient ou non venimeux. Ils se nourrissent d’autres animaux : rongeurs, oiseaux, crapauds, insectes, limaces, etc…
Le venin aide les serpents venimeux à immobiliser et aussi pré-digérer les proies.
Le venin est une substance précieuse pour le serpent. Ses glandes à venin n’en produisent pas de grosses quantités. Ainsi, lors d’une morsure, le serpent n’en injecte qu’une petite quantité de venin. Il l’économise, et une vipère mord et plante ses crochets dans sa proie souvent sans injecter de venin.

26

Vipère aspic montrant ses crochets. Le premier (rose) est dans sa gaine et le deuxième (blanc) est mis à nu. © Yves Brunelli.

 

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.