bayard
mai 2016

Questions d'Histoire

Que mangeaient les Hommes de la préhistoire ? Anne-Emilie, 9 ans


Tout dépend de l’époque à laquelle ils vivaient !

AO-photo-19 copie

La chasse au bison. Photo extraite du film « Ao, le dernier Neandertal » © UGC

  • Il y a 2 millions d’années, les Homo habilis vivent dans la savane africaine. Ils y trouvent des fruits, des feuilles… Ils traquent aussi du gibier dont ils mangent la viande crue.
  • Il y a environ 500 000 ans, une autre espèce humaine, les Homo erectus, apprend à maîtriser le feu. Ils peuvent donc faire rôtir la viande des animaux qu’ils chassent.
  • Il y a 300 000 ans, Homo neanderthalensis mange des végétaux et beaucoup de viande qu’il fait cuire.
  • Il y a 200 000 ans,  Homo sapiens est aussi un chasseur-cueilleur. Il se nourrit de fruits et baies sauvages. Il pêche du poisson, chasse du gibier, surtout du renne.

Le mammouth n’était pas la proie préférée des Hommes préhistoriques car cet animal énorme était difficile à chasser.

2 commentaires :

  • je trouve que vous devriez mettre ce qu »il mangeait, les noms des animaux si vous ne le savez pas, ne faites pas ce site.

    Si tu relis la réponse, tu verras que l’on nomme certains des animaux mangés à la préhistoire : le renne, le poisson, le mammouth… Si on ne donne pas plus de détails, c’est que la préhistoire a duré des millions d’années, et que l’alimentation a beaucoup changé durant cette longue période et selon les espèces humaines. Ce site est destiné à répondre en quelques phrases à une question. Mais il existe des livres qui te donneront plus d’informations sur le sujet. Nous te conseillons d’aller en bibliothèque pour en savoir plus !

    Posté par anais best 1 le jeudi 17 novembre 2016

  • C’est super comme site ! Même avec une phrase de réponse, vous avez répondu à plusieurs de mes questions ! Super ! continuez comme ça.😄😄😄

    Posté par Vicky.Martin le mardi 24 octobre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.