bayard
juin 2016

Questions d'Histoire

Comment est morte Jeanne d’Arc ? Capucine, 11 ans


Elle est morte brûlée vive le 30 mai 1431, à Rouen.

WOA_IMAGE_1

Jeanne d’Arc sur le bûcher (tableau de Hermann Stilke, 1843) © DR

Jeanne est née en Lorraine en 1412. A cette époque, la France est dévastée par la guerre. Depuis près de 100 ans, Français et Anglais s’affrontent sur le sol français.

Jeanne est très croyante. A 17 ans, elle entend des voix divines qui lui disent d’aller trouver le dauphin Charles pour le faire sacrer à Reims. Elle se rend à Chinon où Charles est réfugié. Elle le convainc de la laisser rejoindre l’armée royale près d’Orléans.

Le 8 mai 1429, Jeanne délivre Orléans assiégée par les Anglais. Elle persuade le dauphin de se rendre à Reims ce qui est difficile car la ville est cernée par ses ennemis. En juillet, Charles VII reçoit la couronne de France, avec Jeanne à ses côtés.

Accompagnée de 300 combattants, Jeanne se bat pour chasser les Anglais hors de France. En mai 1430, elle est capturée à Compiègne par les Bourguignons, alliés des Anglais. Emprisonnée, elle tente de s’enfuir. Mais les Bourguignons la remettent aux Anglais contre une grosse somme d’argent.

Jeanna 1485

Jeanne d’Arc en armure : miniature de 1485 (huile sur voile). © Musée de Rouen-Centre Historique des Archives nationales, Paris.

A Rouen, des hommes d’Église accusent Jeanne de porter des habits d’homme, ce qui est interdit aux femmes. Ils l’accusent de mentir quand elle dit entendre des voix divines. Ils veulent prouver que le roi de France a été sacré par une sorcière. Le 30 mai 1431, Jeanne est brulée vive. Charles VII envoie ses soldats mais ils arrivent trop tard.

1 commentaire :

  • C’est injuste ! En plus, elle a rien fait (même si je suis un garçon, j’ai les cheveux longs comme une fille et on m’appelle Raiponce ! Alors vive les filles ! !!!!!!!

    Posté par Régis rolin ou réré le mardi 23 août 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.