bayard
juin 2016

Questions Nature

Pourquoi les guêpes piquent-elles ? Paula, 7 ans.


Seules les guêpes femelles ont un dard et piquent car ça leur est utile !

2861511 - copie

Une guêpe en vol (© Remerciements à W.  Korazija Photography)

La guêpe femelle chasse des insectes en les piquant. Elle injecte un venin qui paralyse ses proies. Puis elle les transporte jusqu’à son nid. Là, elle entasse une grande quantité d’insectes avec ses œufs. Ainsi quand les larves de guêpe sortent de l’œuf, elles ont de la nourriture fraîche à proximité.
Les guêpes nous débarrassent ainsi de mouches, de chenilles et autres bestioles. Elles attaquent aussi les fruits entamés, la viande ou le poisson sur les marchés pour se nourrir.
Mais, une guêpe n’attaque pas seulement pour nourrir ses petits ! Elle pique pour se défendre quand elle a été dérangée ou qu’elle se sent menacée. Et sa piqure est douloureux, et même dangereuse pour les personnes allergiques à son venin.Une guêpe peut piquer plusieurs fois, au contraire de l’abeille qui pique une fois et meurt. En effet, la dard de la guêpe est lisse comme une aiguille. Il entre et sort de la peau de sa victime sans problème. Celui de l’abeille est muni de petites pointes qui le maintient accroché dans la peau de sa victime.

13_Geir_Drange_common_wasp_stinger - copie

Un dard de guêpe, grossi 5 fois  (© Remerciements à Nikon Small World, 2014)

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.