bayard
juillet 2016

Questions Nature

Pourquoi les escargots bavent-ils ? Victoire, 8 ans


C’est un souvenir de leurs ancêtres qui vivaient dans la mer !

escargot_trainant_sa_bave

Un escargot des jardins et sa traînée de bave. © droits réservés

Il y a très longtemps, les ancêtres des escargots terrestres vivaient dans la mer. Puis en sortant de l’eau, ils se sont adaptés à la vie sur la terre, en conservant dans leur coquille une mer de bave. Ainsi, le corps tout mou de l’escargot est toujours humide.
La bave de l’escargot lui est très utile, car elle lui permet de construire et réparer sa coquille.
La bave lui sert bien sûr à glisser sur le sol et sur les plantes, mais sa bave est assez collante pour lui permettre de grimper aux murs ou de rester la tête en bas sous une feuille.
La bave évite à l’escargot de se dessécher en été, et en hiver elle le protège du froid et de ses ennemis. En effet, en durcissant elle forme une porte qui clôt sa coquille.
Et puis, les traces de bave que les escargots laissent au sol, leur permettent de se rencontrer et peut-être de retrouver leur chemin.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.