bayard
septembre 2016

Questions Nature

Comment un caméléon chasse-t-il ? Ambre, 9 ans


Avec patience et précision !

Camaleo em Madagascar

Caméléon de Parson attrapant un insecte. (c) Joäo Makray / Fotolia

Un caméléon ne court pas pour trouver à manger. Il s’installe sur une branche et attend, immobile, sans se faire remarquer, qu’une proie se pose à sa portée.
Quand il repère une proie, il entrouvre sa bouche et sort le bout de sa langue.
La langue du caméléon est en forme de tube plissé autour d’un petit os conique à l’intérieur de la bouche. Elle s’étire comme un ressort en un quart de seconde, sur près de deux fois la longueur du caméléon !
L’extrémité rigide de la langue assomme l’insecte et sa salive l’englue. Avec cette salive adhésive, un caméléon peut ramener dans sa gueule des proies pesant jusqu’à un tiers de son poids !

1 commentaire :

  • Le caméléon est un de mes animaux préférés. Il est très joli quand il change de couleur, pas vrai !

    Clément.G

    Posté par Clément Georges le dimanche 2 octobre 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.