bayard
septembre 2016

Questions Nature

Pourquoi les fourmis aiment-elles le sucre? Arthur, 7 ans.


Parce que les fourmis sont gourmandes !

team of ants gathering wild strawberry, agriculture teamwork

Fourmis rousses s’attaquant à une fraise des bois (c) Antrey / Fotolia

Les fourmis mangent de tout ! Elles sont omnivores, comme nous !
Elles se nourrissent de la sève des plantes, de fruits, d’insectes morts ou vivants et des œufs d’insectes, et de bien d’autres aliments qu’elles dénichent.
Certaines espèces de fourmis sont spécialisées dans un type d’aliments. Ainsi, certaines fourmis recherchent les pucerons, ou les cochenilles, et elles les protègent pour se nourrir du miellat sucré que rejettent ces insectes.
Les  aliments sucrés constituent l’essentiel de la nourriture des fourmis parce que le sucre se digère facilement et qu’il leur fournit de l’énergie.
La plupart des fourmis recherchent des aliments liquides, plus facile à absorber. C’est pourquoi elles sont attirées par les fruits trop mûrs, les jus de fruit, les confitures, les compotes…

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.