bayard
septembre 2016

Questions Nature

Quel est le premier dinosaure découvert dans le monde ? Lisa, 8 ans.


De tout temps, les humains ont trouvé des fossiles, sans savoir ce que c’était.

126_iguanodon_jk

Reconstitution par James Kuether (spécialiste en art historique) d’un Iguanodon dans un paysage du Crétacé. ©www. jameskuether.com

Une des premières traces de découverte est un dessin d’un os de dinosaure réalisé vers 1677.
Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un anglais WilliamBuckland qui a surpris tout le monde en 1815 en disant qu’il avait trouvé en Angleterre près d’Oxford, le fossile d’un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.
Dès 1820,  Gideon Mantell, un autre britannique, trouve des os et des dents encore plus grands, sans pouvoir identifier leur origine. Ces dents se révèleront toutes provenir d’iguanodons
Le mot dinosaure, lui, n’a été inventé qu’en 1842, aussi par un anglais,Richard Owen. Dino signifie terrible et saure lézard. Pourtant à l’époque, on savait déjà que les dinosaures n’étaient pas des lézards.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.