bayard
octobre 2016

Questions Nature

Comment fait-on pour mettre un ours polaire dans un zoo ? Louise, 10 ans.


On ne l’y met pas. Il y naît !

polar

© North Carolina Zoo / USA

Aujourd’hui, on ne capture plus d’ours polaires dans la nature pour les mettre dans des zoos, car il y a suffisamment d’ours polaires dans les parcs zoologiques à travers le monde, et ils s’y reproduisent. Il faut au contraire laisser des ours sauvages vivre dans la nature.
Les ours polaires ne passent pas toute leur vie dans le même zoo. Les parcs zoologiques échangent des animaux pour assurer une diversité des oursons qui naissent en captivité. Il faut alors transporter les ours.
Les ours voyagent alors dans des caisses très solides, en bois et en métal . Pour mettre un ours dans cette caisse, il y a deux solutions : soit l’ours est entraîné pour y rentrer tout seul, soit il faut l’endormir. Les caméras de vidéosurveillance montrent que l’ours reste ensuite tranquille dans la caisse pendant le voyage.

Merci à Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.