bayard
octobre 2016

Questions Nature

Comment sait-on si un poisson est une fille ou un garçon ? Lily-Rose, 9 ans


Goldfish, aquarium, a fish on the background of aquatic plants

Couple de poissons rouge, « queue d’éventail ». © M. Kijewski / Fotolia

C’est presque impossible à distinguer,
car le mâle et la femelle ont la même taille et la même couleur.

Extérieurement, on ne voit pas de différence. Mais au moment de la reproduction, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules, et la femelle a une petite boule au niveau de l’anus.
Le mâle et la femelle n’ont pas le même comportement. Le mâle nage en poursuivant la femelle, et si elle est prête, elle pond des ovules. Le mâle dépose alors sa laitance dessus. Malheureusement, ce comportement n’est pas toujours facile à observer car la ponte a souvent lieu la nuit !
Les œufs se collent ensuite aux plantes aquatiques. Ils sont petits et sombres, mais eux aussi sont difficiles à voir, car s’ils les trouvent, les adultes les mangent ! Pourtant sur 30 ou 40 œufs, certains arrivent à éclore. Ils donnent naissance à un alevin, petit comme une virgule, deux à quatre jours après la ponte.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.