bayard
octobre 2016

Questions d'Histoire

En combien de temps a été construite la muraille de Chine ? Enzo, 7 ans


Au 3e siècle avant Jésus-Christ, le premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, fait construire d’immenses fortifications pour protéger la Chine : c’est la Grande Muraille.

The Majestic spectacular Great Wall of China

(© ZJK / Fotolia)

Au fil des siècles, cet ouvrage militaire est agrandi, démoli, reconstruit… Il a mesuré jusqu’à 21 000 kilomètres : c’est le plus long monument du monde !

Les murailles mesurent 5 m de large et font 5 à 17 m de hauteur.

Des millions d’ouvriers ont bâti ce monument : des soldats, mais aussi des prisonniers de guerre et des condamnés aux travaux forcés. Beaucoup sont morts sur le chantier.

1 commentaire :

  • J’aimerais bien savoir d’où les  »journalistes » d’Images Docs tirent les chiffres du n° d’Octobre 2016 sur la Chine. Les articles de Wikipédia estiment que la muraille a mesuré 6700km, ce qui est déjà beaucoup…21000km … vraiment????
    1/2 tour de la terre!!! ça n’a aucun sens!
    Deuxième chiffre fantaisiste: la superficie du réservoir du barrage des Trois Gorges est égale à la Suisse!
    Superficie du réservoir (source Wikipédia): 154 500 ha.
    Superficie de la Suisse:
    41200 km2 = 4 120 000 … désolant…

    Bonjour,
    •Le chiffre de 21000 km pour la Grande muraille est donné par une agence chinoise depuis 2012, et il ne fait pas l’unanimité, c’est vrai. Il prend en compte toutes les ramifications de la muraille et tout ce qui a été détruit depuis 2 millénaires.
    • Le chiffre sur le barrage des Trois Gorges, on le trouve notamment sur le site de la Cité des Sciences. C’est un chiffre de remplissage à terme du barrage : il « entraînera ainsi la formation d’une retenue de 600 kilomètres de longueur, d’un volume total de 4 milliards de mètres cubes d’eau, d’une superficie de 58 000 km²… plus que celle de la Suisse ! »

    Posté par victorpascontent le mardi 25 octobre 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.