bayard
octobre 2016

Questions Nature

Pourquoi la murène garde-t-elle la bouche ouverte ? Anselme, 9 ans.


C’est surtout que sa bouche est large mais elle se ferme régulièrement.

giant_moray_eel_getting_cleaned

Murène géante dans son trou qui se laisse nettoyer la bouche par un labre. Mer Andaman (Thaïlande). © Silke Baron

Dans la journée, la murène reste immobile dans un trou ou une crevasse avec juste la tête qui sort.
La murène a en général la bouche grande ouverte, mais elle la ferme de temps en temps pour permettre une meilleure circulation de l’eau vers ses branchies. Ainsi, elle respire mieux.
Avec sa gueule ouverte, la murène peut aussi happer entre ses nombreuses dents, une proie qui passe à proximité, sans attendre la nuit pour sortir chasser.
Enfin dernier avantage : quand la murène a la gueule ouverte, de petites crevettes ou de petits poissons peuvent entrer et la débarrasser des parasites accrochés à ses gencives. Car la murène n’a pas de brosse à dents !

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.