bayard
octobre 2016

Questions d'Histoire

Pourquoi l’école est-elle obligatoire ? Jules, 9 ans


Pour que tous les enfants soient éduqués, apprennent à lire, à écrire et à compter et pour qu’ils soient protégés.

Classe en 1900

Une classe de garçons en 1900. Chaque élève apprend à tenir son porte-plume avec 3 doigts. (© Musée national de l’éducation – CNDP)

 

Depuis toujours, les enfants ont travaillé. A la campagne, ils participaient aux travaux des champs. En ville, ils travaillaient avec leurs parents artisans, ou étaient ouvriers à l’usine… Seuls les enfants des familles riches allaient à l’école, souvent gérée par l’Eglise.

En France, l’école a été rendue obligatoire en 1882, sous la IIIe République. Le ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry, fait voter une loi : elle rend l’école gratuite, laïque (qui n’a pas de rapport avec la religion) et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. Peu à peu les enfants vont cesser de travailler pour aller à l’école.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.