bayard
novembre 2016

Questions de Sciences

Peut-on nager dans la mer en Antarctique? Sabine, 9 ans


Il est même possible de plonger dans l’océan polaire antarctique mais avec une combinaison de plongée sous-marine chauffante!

img_5635

Vestiaire de la base scientifique Dumont d’Urville. Photo M B

A Lyon, jusqu’au 31 décembre, le Musée des Confluences présente l’exposition Antarctica consacrée au continent Antarctique.
Elle est passionnante.
Tu entres d’ailleurs dans l’exposition par la reconstitution du vestiaire de la base scientifique française Dumont d’Urville, située en Terre Adélie.
Tu y découvres le matériel que le plongeur et photographe Laurent Ballesta a utilisé pour filmer les animaux et les végétaux marins qui vivent dans de l’eau proche de -2°C !
Dans l’expo tu apprendras que Laurent mettait 4 heures à s’équiper avant de plonger à 120 mètres de profondeurs!
Pour effectuer ces plongées, qui sont des premières mondiales, Laurent emportait 90 kilos de matériel et passait plus de trois heures sous l’eau!
Et là, surprise. Un panneau de l’expo te présente les prouesses du phoque de Weddell, qui lui;
-n’a pas besoin de se préparer! Quand il a faim, c’est tout simple; il se laisse descendre de son iceberg tête la première… et 1/2 seconde après il plonge chasser ses proies dans l’eau glacée.
-atteint des profondeurs de -600 mètres!
-met 80 minutes pour faire l’aller-retour à son iceberg!


L’exposition te permettra de découvrir, aussi, comment vivent les animaux sur le continent.

img_5668

Photo M B

Dans une vaste salle équipée d’écrans géants sur 360°, tu admireras des photos prises par Vincent Munier, un photographe qui travaille souvent pour Images Doc. De nombreux photographes ont déjà pris des manchots ou des icebergs en photo.
Celles de Vincent sont vraiment étonnantes et belles. MB

Entrée gratuite pour les enfants.
www.museedesconfluences.fr

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.