bayard
novembre 2016

Questions Nature

Quelle différence entre un lac et un étang ? Jeanne, 10 ans.


Dans le langage courant, un lac est une étendue d’eau plus grande et plus profonde qu’un étang.

0011

Petit Etang de La Puye (86). ©La Puye.fr

Pourtant ce n’est pas si simple. Par exemple, l’étang de Berre en Camargue, 155 km2, est plus vaste que le lac d’Annecy, 28 km

Certains disent que les lacs sont parcourus de rivières, alors que les étangs seraient des plans d’eau fermés. Pourtant les étangs trop pleins donnent aussi naissance à des ruisseaux.
Les lacs, comme les étangs, peuvent contenir de l’eau douce ou de l’eau salée. L’étang de Berre reçoit de l’eau de la mer Méditerranée. Et aux États-Unis, il y a le Grand Lac salé !
Les étangs, comme les lacs, peuvent être naturels ou artificiels, c’est-à-dire créés par les humains. Bon nombre d’étangs ont été creusés pour l’élevage de poissons, ou sont apparus quand on a extrait des sables du sol. Des lacs se forment derrière des barrages construits pour protéger les vallées ou pour produire de l’électricité.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.