bayard
novembre 2016

Questions d'Histoire

Quelle est la momie la plus vieille ? Camille, 9 ans


La plus vieille momie humaine retrouvée à ce jour a 5300 ans. Elle a été découverte dans le glacier de l’Otzal et elle a été surnommée Otzi.

mann_vom_hauslabjoch_museum_belesta

Reconstitution de Ötzi avec ses vêtements et armes. © South Tyrol Museum of Archaeology / www.iceman.it

En 1991, deux alpinistes se promènent dans les Alpes du sud, entre l’Autriche et l’Italie. Ils découvrent le corps momifié d’un homme dont la tête et les épaules dépassent de la glace. On pense d’abord que c’est le corps d’un randonneur accidenté. Mais les scientifiques prouvent que ce corps est celui d’un homme de la préhistoire !

Le corps d’Otzi, ses vêtements et son équipement donnent de nombreux renseignements sur la façon dont vivaient les Hommes de cette époque, le néolithique. Ils cultivaient des céréales, élevaient des animaux, se soignaient avec des champignons.

On a aussi retrouvé une pointe de flèche dans le dos d’Otzi et une blessure profonde dans sa main. Otzi serait peut-être mort après un combat violent.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.