bayard
novembre 2016

Questions Nature

Quelle est la pire pollution pour la nature? Lucas, 8 ans


C’est certainement celle produite par les déchets de l’industrie nucléaire.

Decay of old Radioactive material container

Vieux bidon contenant des déchets de matériel radioactif. © DR

Ces déchets sont produits par les centrales nucléaires qui fournissent la plus grande partie de notre électricité.
Ces déchets émettent des radiations dangereuses pour tous les êtres vivants, plantes et animaux. Chez les humains, ces émissions radioactives provoquent des brûlures, des cancers et des malformations chez les bébés à naître.
Actuellement, nous ne savons pas éliminer ces déchets radioactifs. Ils n’ont pas tous la même dangerosité. Certains sont traités pour diminuer leur radioactivité. Mais certains vont émettre des rayons dangereux pendant plusieurs siècles.
Pour empêcher qu’ils ne polluent l’air, l’eau et les sols, on enferme ces déchets radioactifs dans des fûts hermétiques que l’on enfouit ensuite profondément dans l’océan ou sous la terre.
Ces lieux de stockage devront être surveillés plusieurs centaines d’années pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.